Accueil
Activités ambassadeur
Activités Visite à Bruxelles
Activités Présidence ACP
Actualités 1
Actualités 2
Actualités 3
Actualités 4
Actualités 5
Coopération Benelux
Coopération UE
Coopération ACP
Investisseur
Service Consulaire
Archives
Contact




Actualités  Actualités  Actualités  Actualités  Actualités  Actualités  Actualités Actualités  Actualités  Actualités  Actualités  Actualités


Madame Fatima Beyina-Moussa d'ECAir nominée à l'Africa Top Success Awards 2015


Le 30 novembre 2015

 

 

(ECAIR) - Première femme en Afrique francophone directrice d'une compagnie aérienne nationale, ECAir, (www.flyecair.com), Fatima Beyina-Moussa, est nominée pour le titre de Meilleur CEO africain de l'année du site www.africatopsuccess.com. 

En lice : 

Aliko Dangoté (Dangote group- Nigeria), Tony Elumelu (United Bank for Africa- Nigeria), Pauline Mujawamariya (Prix de l’Innovation pour l’Afrique-Afrique du Sud), Benjelloun Touimi (Bank Of Africa -Maroc). 

Ancienne cadre du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Fatima Beyina-Moussa a travaillé chez Ernst & Young au Congo, et à la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Formée  à Sciences-Po Paris, à HEC Montréal et à l’Université d’Ottawa, l’économiste est depuis septembre 2011, directrice générale de la compagnie congolaise Equatorial Congo Airlines.

Aujourd’hui, la compagnie, qui détient 7 avions (1 Boeing 767, 2 Boeing 757, 4 Boeing 737), a fait ses preuves avec plus d'un million de passagers transportés. Elle dessert 12 destinations au départ de Brazzaville, dont Pointe-Noire et Ollombo (réseau domestique), Douala, Cotonou, Libreville, Dakar, Bamako (réseau régional), ainsi que Paris, Dubaï et Beyrouth (réseau inter-continental), Kinshasa et Bruxelles (transport multi-modal). 

Bientôt, ECAir ouvrira de nouvelles lignes (Abidjan, Yaounde, N’Djamena, Bangui). ECAir, c'est aussi 600 collaborateurs dont plus de 60% de femmes.

Fatima Beyina-Moussa a œuvré pour l’expansion du réseau ECAir en Afrique et dans le monde, pour la formation des jeunes, le soutien aux initiatives féminines. Sa compagnie a été le transporteur officiel de la dernière édition des Jeux africains. La directrice générale d'ECAir, qui a présidé en 2015, l'AFRAA, vient de réussir l’organisation de la 47ème édition de l’assemblée générale de l'association. Un événement qui a eu lieu en présence du président congolais Denis Sassou N'Guesso.

L'Africa Top Success Awards 2015 a été créé par le magazine panafricain Africa Top Success, qui distingue les personnalités dont les réalisations au cours de l’année 2015 ont participé au développement de l’Afrique et à l’amélioration de son image sur le plan international.

Pendant un mois, les lecteurs auront l’occasion de découvrir les biographies actualisées de ces différentes personnalités qui impactent positivement le continent africain. Ils pourront ainsi prendre connaissance des réalisations qui ont permis à ces dernières de se tailler une place dans ce prestigieux classement.  

Les catégories d’Africa Top Success Awards 2015 

- L’Africain de l’année

- L’Africaine de l’année

- La startup ou incubateur de l’année

- L’innovation africaine de l’année

- Le CEO africain de l’année


Dans une interview accordée au magazine Amina daté de novembre 2015, Madame Fatima Beyina-Moussa parle des défis qui se posent aux compagnies aériennes en Afrique et raconte également le cursus qui lui a permis de diriger cette grande compagnie aérienne et d’être aujourd’hui nominée pour le titre de Meilleur CEO africain de l'année. Extraits de l’interview :

« Dès l'âge de 15 ans, je savais déjà que je voulais être économiste et que plus tard je me dirigerai vers un métier de la finance. »

« Après une longue expérience professionnelle aux Etats-Unis, puis au Nigeria, mon époux est revenu travailler ici au Congo. C'est à ce moment que j'ai rejoint le cabinet du ministre des finances et que l'on m'a confié le dossier de création d'une nouvelle compagnie nationale aérienne. J'avais vraiment envie de travailler pour le développement de mon pays. »

« Le constat est clair, les passagers d'Afrique centrale en particulier, et d'Afrique de manière générale ont du mal à se déplacer à l'intérieur du continent. L'une des premières vocations d'ECAir est donc de faciliter le transport aérien de nos concitoyens à l'intérieur de la zone Afrique centrale, mais aussi de développer les destinations inter-régionales et inter-continentales depuis l'aéroport de Brazzaville. »

« Selon quelques études récentes, nous serions effectivement à peine une vingtaine de femmes dirigeantes de compagnie aérienne dans le monde. »

Sources : ECAir/Amina

  

Ambassade de la République du Congo

près le Benelux et l'Union Européenne


16/18 Avenue Frankin Roosevelt  1050 Bruxelles Tél. +32 (0) 2 648 38 56

Le batiment futuriste du siège de la compagnie

ECAir à Brazzaville

La directrice générale d'ECAir en compagnie de SEM Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo, Claudia Lemoumba Sassou, directrice de la communication du chef de l'Etat, l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, lors du vol inaugural Brazzaville-Dubaï, en mars 2014.

ENTRER

ENTRER

Réalisation et design Global Sud Média by Nzuzi Matayi Copyright © 2016 Ambassade de la République du Congo près le Benelux et l’Union Européenne