Accueil
Activités ambassadeur
Activités Visite à Bruxelles
Activités Présidence ACP
Actualités 1
Actualités 2
Actualités 3
Actualités 4
Actualités 5
Coopération Benelux
Coopération UE
Coopération ACP
Investisseur
Service Consulaire
Archives
Contact







Ambassade de la République du Congo

près le BENELUX et l'Union Européenne


16/18 Avenue Frankin Roosevelt  1050 Bruxelles Tél. +32 (0) 2 648 38 56

Réalisation et design Global Sud Média by Nzuzi Matayi Copyright © 2016 Ambassade de la République du Congo près le Benelux et l’Union Européenne

  

COOPERATION MULTILATERALE

COOPERATION MULTILATERALE

ACP

S.E. M. Antonio Rodrigue, ambassadeur d’Haïti (photo de gauche) et son homologue

de la République démocratique du Congo, S.E. M. Dominique Kilufya (photo à droite).


Les nouveaux représentants d’Haïti et de la RDC

accueillis au Comité des Ambassadeurs ACP

  

Le nouveau président du Comité des Ambassadeurs du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, S.E M. Roger-Julien Menga Ambassadeur de la République du Congo a fait un discours inaugurale à travers lequel il a exposé les priorités et actions à entreprendrent durant les 6 prochains mois de sa présidence.

Les femmes et les jeunes au centre d’un forum visant à promouvoir le développement rural intégré à travers la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire.

  



Symposium sur la Coopération

Sud-Sud et Triangulaire en image

  

40e session de l'Assemblée parlementaire ACP le 4 Décembre, 2015 Bruxelles. Crédit: ACP

 JAYA RAMACHANDRAN

 GOUVERNANCE MONDIALE

 GROUPE DES ÉTATS ACP

 10 MARS 2016 PUBLIE SUR LE SITE DE IDN


ACP ET L'UE OUVRENT LA VOIE POUR UNE REUNION CRUCIALE AU SENEGAL


BERLIN | BRUXELLES (IDN) - L'avenir des relations entre le Groupe ACP de 79 pays et les 28 pays de l'UE après 2020, lorsque l'accord de partenariat actuel vient à une fin, promet d'être un enjeu crucial pour le Conseil conjoint des ministres réunis à du Sénégal capitale Dakar en Avril. 28-29

Bien que, selon le projet d'ordre du jour approuvé par les représentants des Etats membres de l'Union européenne et l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, l'Agenda 2030 pour le développement durable et l'Accord de Paris sur le changement climatique va attirer l'attention de la prochaine réunion.

Le Conseil est l'organe suprême de décision du partenariat ACP-UE dans un cadre juridiquement contraignant englobant le commerce, le dialogue politique et la coopération au développement entre les deux groupes de pays.

Bien que leur coopération historique remonte à plusieurs décennies, à la fois l'UE et les pays ACP font l'objet de réflexions approfondies sur la façon d'encadrer l'avenir, à la lumière des principaux changements dans l'environnement mondial.

A l'origine a réuni à la suite de l'article Association dans le Traité de Rome de 1957, qui a créé le Marché commun européen, l'Accord de Georgetown 1975 a officiellement créé le Groupe ACP en tant qu'association intergouvernementale.

Mais, en attendant l'objectif premier du groupe est de promouvoir la solidarité Sud-Sud et la coopération Nord-Sud pour le développement durable des pays ACP et leur intégration réussie dans l'économie mondiale.

Secrétaire Général ACP Dr Patrick Gomes a déclaré: «La 41ème session du Conseil des ministres ACP-UE sera un événement très important pour le Groupe ACP, compte tenu du caractère urgent et grave de certains des sujets à nos États membres. Je suis heureux que notre rencontre avec les représentants européens a permis des discussions approfondies et efficaces, et nous attendons avec impatience une réunion fructueuse à Dakar le mois prochain ".

Lors d'une réunion du Comité des ambassadeurs à Bruxelles ACP-UE le 4 Mars, les membres ont convenu que le cadre de développement mondial 2030 aura une incidence importante sur la coopération future.

«Le Groupe ACP est d'avis que l'Agenda 2030 pour le développement durable, y compris les 17 objectifs de développement durable (ODD), constitue une approche globale qui vise à parvenir à un développement durable pour nos États membres. Il est important que des mesures concrètes soient prises pour aligner nos priorités, et mieux nous positionner pour mettre en œuvre l'Agenda 2030 avec succès ", a déclaré le co-président du Comité des ambassadeurs ACP-UE, Roger-Julien Menga, Ambassadeur de la République du Congo .

Co-président Pieter de Gooijer, Ambassadeur des Pays-Bas, a déclaré: «L'Union européenne est absolument engagée à continuer à jouer pleinement son rôle, actif et constructif dans la mise en œuvre de l'Agenda du développement durable 2030, en coopération avec tous les partenaires et parties prenantes. Il est très important de veiller à ce que le partenariat ACP-UE soit mis en conformité avec les objectifs de développement durable ".

En plus de la mise en œuvre de l'Agenda 2030, l'Accord de Paris sur les changements climatiques, adoptée en Décembre 2015 la Conférence sur les changements climatiques des Nations Unies COP21 sera un point important sur l'ordre du jour.

Le Secrétariat ACP attaché de presse de Josephine Latu-Sanft dit que la migration, le financement du développement, le développement du secteur privé et la coopération commerciale seront également figurer en bonne place sur le programme.

Le Conseil mixte se penchera également sur l'état des négociations et la mise en œuvre des accords de partenariat économique ACP-UE (APE), ainsi que le suivi de la 10e Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) tenue à Nairobi, au Kenya en Décembre ici à 2015.

Le Conseil des ministres devrait jeter encore un coup d'oeil près la stratégie globale de l'UE sur la politique étrangère et de sécurité. Les ministres recevront une mise à jour sur les préparatifs du 8e Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement, prévue à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, du 30 mai au 1 Juin 2016. cette année ACP, Latu-Sanft dit.

La réunion du Conseil conjoint ACP-UE des Ministres le Avril 28-29 sera précédée par la 103e session du Conseil des ministres ACP du 25 Avril au 27 2016.

Le Groupe ACP est la plus grande organisation intergouvernementale transnationale des pays en développement dans le système international, avec 79 pays membres d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. [IDN-InDepthNews - 10 Mars 2016]


IDN est le fleuron de la presse internationale Syndicate .

 (Photo: La Secrétaire Générale de L'OIF S.E. Mme. Michaelle Jean et le Secrétaire général du Groupe ACP S.E Dr. Patrick Gomes)  -Presse ACP


La Secrétaire générale de la Francophonie

se réjouit de collaborer avec le Groupe ACP