Accueil
Activités ambassadeur
Activités Visite à Bruxelles
Activités Présidence ACP
Actualités 1
Actualités 2
Actualités 3
Actualités 4
Actualités 5
Coopération Benelux
Coopération UE
Coopération ACP
Investisseur
Service Consulaire
Archives
Contact

Discours du président du Comité des Ambassadeurs ACP

SYMPOSIUM SUR LA COOPÉRATION SUD-SUD ET TRIANGULAIRE


"Développement rural intégré: renforcer l'autonomisation des femmes et des jeunes

à travers l'emploi et l'entreprenariat"


Maison ACP - Bruxelles, 11-12 février 2016



Allocution de  S.E.M. Roger-Julien Menga

Président du Comité des ambassadeurs



Excellence Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF),

Monsieur Laurent Thomas, Sous-secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies

pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO),

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs les représentants des organisations internationales et régionales

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,


C'est pour moi un immense plaisir de vous souhaiter à tous la bienvenue au présent symposium consacré à la coopération Sud-Sud et triangulaire, qui est co-organisé par le Secrétariat ACP, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture et  l'Organisation internationale de la Francophonie, avec le soutien du Secrétariat du Commonwealth et la Communauté des pays de langue portugaise, autour du thème: "Développement rural intégré: renforcer l'autonomisation des femmes et des jeunes à travers l'emploi et l'entreprenariat".


Mesdames et Messieurs,


Je suis très heureux de saluer plus spécialement la présence ici de nos invités de marque, qui ont bien voulu honorer notre invitation, en particulier Madame Michaëlle Jean, qui prononcera l'allocution centrale de ce symposium. Je sais que certains d'entre vous ont parcouru de longues distances pour être parmi nous aujourd'hui. Nous sommes heureux qu'en dépit de vos calendriers chargés, vous ayez pu trouver le temps pour venir partager vos idées, connaissances et expériences sur le moyen de mobiliser la coopération Sud-Sud et triangulaire afin de surmonter les défis auxquels sont confrontés bon nombre de femmes et de jeunes dans nos États et nos communautés dans le secteur de l’agriculture et du développement rural.


En faisant le bilan des progrès enregistrés depuis le premier symposium sur la coopération Sud-Sud et triangulaire qui s'est tenu en 2011, je me réjouis de constater que d’importantes avancées ont été réalisées, en ce sens que ce mécanisme complémentaire à la coopération Nord-Sud fait désormais l'objet d'un intérêt et d'une attention accrus.

Le fait que le présent symposium est co-organisé et appuyé par un si grand nombre de parties prenantes clés et qu’il bénéficie de la participation de nombreuses personnalités haut placées et expérimentées, révèle l'importance et la valeur que nos États membres et nos partenaires attachent à cet instrument.


Alors que nous continuons d'être confrontés à la mutation constante du paysage économique mondial, caractérisé par l'émergence de nouvelles opportunités sur le marché mondial intégré, nous sommes souvent aussi interpellés par la dure réalité de la marginalisation persistante et du chômage que vivent les femmes et les jeunes, notamment en milieu rural, en dépit de leur importance démographique, et qui sont, de ce fait, dépourvus des moyens nécessaires pour jouer leur rôle légitime en tant qu'agents du changement pour un développement durable. 

D'où le choix du thème "Développement rural intégré: renforcer l'autonomisation des femmes et des jeunes à travers l'emploi et l'entreprenariat".


Le présent symposium constitue, dès lors, un cadre important pour partager nos expériences respectives en matière de développement et en tirer des enseignements sur la manière dont la coopération Sud-Sud et triangulaire peut renforcer les aptitudes des femmes et des jeunes en milieu rural à contribuer plus efficacement au bien-être économique et social de leurs communautés.


J'espère que nos discussions au cours de ce symposium permettront d'étudier les possibilités en vue d’une participation efficace du Groupe ACP aux programmes de coopération Sud-Sud, et d'élaborer un processus permettant au Groupe de contribuer au renforcement des partenariats en faveur de la coopération Sud-Sud et triangulaire.

Sur ce, je vous souhaite des discussions productives et couronnées de succès.

Je vous remercie de votre aimable attention.

  

Ambassade de la République du Congo

près le BENELUX et l'Union Européenne


16/18 Avenue Frankin Roosevelt  1050 Bruxelles

Réalisation et design Global Sud Média by Nzuzi Matayi Copyright © 2016 Ambassade de la République du Congo près le Benelux et l’Union Européenne